PDCA qualité

PDCA – La roue de Deming

Il était une fois, la méthode du PDCA…

La méthode dite PDCA est également appelée « Roue de Deming ». Elle a vu le jour grâce au physicien statisticien américain: Walter A. Shewhart. Cependant, c’est William Edward Deming qui l’a présentera dans les années 50 aux entreprises du Japon.

Que signifie-t-elle?

Tout d’abord, elle signifie: Plan Do Check Act. (en français, elle est traduite par : Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster/Agir).

Elle est représentée sous forme d’une roue qui indique un cycle à suivre afin d’améliorer la qualité d’un système.

Elle est utilisée dans la gestion d’un système qualité. La norme ISO 9001 est construite suivant la méthode du PDCA.

Le cycle du PDCA permet d’avoir une méthode structurée et de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées et pérennes.

Voici les étapes:

  1. Plan: Étape importante. Elle permet d’identifier les besoins grâce à des outils et/ou d’autres méthodes, tel que le QQOQCP. C’est planifier la réalisation d’un projet dans son intégralité.
  2. Do: Il s’agit de la réalisation du projet. Mobiliser les équipes. Mettre en oeuvre.
  3. Check: Contrôler à partir d’indicateurs par exemple. L’efficacité ou l’aptitude du projet. Il en ressortira un plan d’actions à mettre en place pour améliorer le projet.
  4. Act: Enfin, cette étape permet de finaliser la démarche afin d’assurer la pérennité les résultats des actions mises en oeuvre. Il s’agit le plus souvent d’élaborer ou mettre à jour des documents, tels que procédures, processus, guides de bonnes pratiques, ou formulaires.

De plus, La méthode exclut les retours en arrière. C’est pour cela, que sur les illustrations de la méthode, nous pouvons voir généralement une cale en dessous de la roue.

Toutefois, il est primordial d’assurer une bonne communication tout au long du cycle.

communication communiquer qualité PDCA

Ainsi, une fois le tour de la roue effectuée, nous procédons à l’amélioration continue d’un système qualité, en reprenant par l’étape « Plan » du cycle.

Scroll to top