Coronavirus Covid-19 EHPAD

La lutte contre le coronavirus en EHPAD

La lutte contre le coronavirus en EHPAD est un véritable sujet de préoccupation de ses derniers mois.

Le changement:

En effet, l’année 2020 est marquée par le virus COVID-19 qui s’abat sur le pays et sur le monde entier. Le nombre de décès continue de grimper de jour en jour et met le pays dans un Chaos sans précédent.

Nos habitudes, nos coutumes, nos travails subissent un véritable changement.

En chiffre:

Source: http://gouvernement coronavirus

La France compte 7 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 43 % de ces établissements sont publics. Près de 700 000 personnes vivent en EHPAD et 400 000 personnes y travaillent.

Faut-il impliquer le pôle Qualité dans la lutte contre le Coronavirus (Covid-19)?

La lutte contre le coronavirus en EHPAD doit impliquer les services Qualité afin de mettre en place des actions adéquates en interne et de maintenir des prestations de qualité. L’Amélioration Continue est introduite lors de la publication de l’arrêté du 26 avril 1999. Les établissements médico-sociaux ont dès lors (mais pas tous), élaboré une véritable stratégie de Qualité des prestations.

Évaluations internes et externes, procédures, évènements indésirables, sont des notions qui font aujourd’hui partie des plans d’action des EHPAD.

De ce fait, il est important d’impliquer la qualité dans la situation de crise que les EMS traversent.

Alors, quel est le rôle du service Qualité dans la lutte contre le Covid-19?

La gestion de crise, retour d’expérience (même si il est encore trop tôt pour l’évoquer) sont des mesures à mettre en oeuvre dans cette lutte. Le service Qualité a pour rôle la mise en place et le soutien dans la gestion de la crise.

Déclenchement du Plan Bleu?

Dès le mois de mars, les hôpitaux ont, un à un, déclenché le Plan Blanc. En ce qui concerne les EMS, afin d’assurer une meilleure gestion de la crise, il est nécessaire de déclencher le Plan Bleu si celui-ci a bien été préparé.

Le Plan Bleu dispose d’un PCA qui doit permettre aux EMS de maintenir leurs prestations dans les meilleures conditions que possible. De plus, les mesures barrières, la réquisition du personnel soignant, sont des chapitres importants du Plan Bleu qui doivent y figurer.

Nouveauté du Plan bleu: le dépistage.

Jusqu’à présent, les principales épidémies évoquées dans le Plan bleu sont celui de la gastro-entérite et de la grippe. Alors, aucune mesure de dépistage massif et dès l’apparition des premiers cas n’était préconisée dans le Plan. Toutefois, avec l’apparition du Coronavirus et l’éventualité que celui-ci soit récurrent, il serait judicieux de mettre à l’ordre du jour, la réflexion de rajouter cette mesure dans le Plan Bleu.

D’autre part, la gestion du matériel, évoqué dans le Plan Bleu, sera à réévaluer en cas de crise.

Tirer des leçons!

Enfin, lorsque le moment sera venu de tirer des leçons de cette crise sanitaire, non pas pour éviter qu’elle se reproduise, car, bien qu’il y ait des responsables, nous devrons faire en sorte que les conséquences d’une autre crise de cette ampleur n’ait pas les mêmes répercussions. Pour cela, il faudra employer la méthode Retex. Cela consiste à comprendre nos failles pour ne pas les réitérer, et travailler de manière itérative.

SoQualy dispose des compétences pour répondre à vos besoins en Qualité. N’hésitez pas à me contacter. https://www.soqualy.com.

Scroll to top