Réalisation d’un audit

Réalisation d’un audit c’est déployer un processus d’expertise documenté. Il est réalisé de façon impartiale aboutissant à des preuves qui permettent de les évaluer selon des critères / exigences attendues.

Cette étape est une évaluation. Elle passe par la réalisation d’investigations, de vérifications ou de contrôles de processus internes à une entreprise.

L’audit permet de recueillir des informations pour déterminer dans quelle mesure les éléments répondent aux exigences selon le domaine.

Ce diagnostic est conçu pour déterminer la conformité des processus. La réalisation de la « photo » du système audité est la première étape fondamentale dans la démarche d’amélioration ou de conformité. De plus, cette photographie permet de mettre en exergue une liste des points qui répondent aux attentes des exigences, mais également (et surtout) les points à améliorer avec leur niveau de criticité.

Enfin, en analysant cette liste de points à améliorer, il en ressort un plan d’actions.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui commence une démarche de mise en conformité au RGPD. L’expert qui intervient débute par la réalisation d’un audit afin d’identifier les pratiques, les types de données, leur fonctionnement etc… Ensuite, il liste les actions à mettre en place pour être conforme au Règlement Général à la Protection des Données.

ALERTE:

Il est incontournable d’investiguer auprès des collaborateurs de l’entreprise lors de la réalisation de l’audit. Cette pratique irrite (fréquemment) des employés. Il faut donc réaliser l’audit avec bienveillance.

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation d’un audit :